dsc05691

Corporate Respon­si­bility

Dura­bilité et respon­sa­bilité

Que vous aimiez simplement être au contact de la nature, passer votre temps libre en plein air ou marcher dans les prairies, les forêts et les montagnes, LOWA vous accompagne dans vos petites et grandes aventures, mais aussi dans vos expé­ditions les plus difficiles. En toutes circons­tances, comptez sur notre fiabilité et notre sens des respon­sa­bilités.

Le secteur outdoor entretient, comme aucun autre, un lien évident avec l’en­vi­ron­nement et la nature. Marque de sports de montagne, LOWA vit de la nature et avec elle – et souhaite offrir à ses client(e)s la meilleure expé­rience outdoor grâce à ses produits. Prendre nos respon­sa­bilités va de pair avec cette ambition.

Il est essentiel que ces matériaux de grande qualité, qui doivent répondre à des conditions très exigeantes, soient non seulement durables et robustes, mais respectent également l’en­vi­ron­nement et la santé. Cela ne concerne pas seulement notre produit fini : la production doit également être réalisée dans des conditions justes et respec­tueuses de l’en­vi­ron­nement. Nos produits sont donc fabriqués selon des normes envi­ron­ne­mentales et sociales élevées, inspirées de normes et d’accords inter­na­tionaux qui protègent les droits humains et envi­ron­ne­mentaux et la légis­lation du travail et en garan­tissent le respect.

Nous entendons assumer nos respon­sa­bilités en faveur de conditions de travail justes tout au long de la chaîne logistique : une ambition étroi­tement liée à notre culture d’en­treprise. Nous avons fixé par écrit nos normes éthiques, écolo­giques et sociales dans le Code de conduite LOWA. Ces règles compor­te­mentales s’ap­pliquent à tous nos sites de production, qu’ils se trouvent en Allemagne ou à l’étranger, qu’ils nous appar­tiennent ou non, qu’il s’agisse de parte­naires commerciaux ou de four­nisseurs.

Champs d’action

Dans cette rubrique, vous décou­vrirez en détail notre enga­gement dans les différents champs d’action de la respon­sa­bilité d’en­treprise :

Caption Blindtext

Nos colla­bo­ra­trices et colla­bo­rateurs

Les hommes et les femmes qui font vivre la marque LOWA

Sans l’en­ga­gement de nos plus de 2 000 colla­bo­ra­trices et colla­bo­rateurs, les 100 ans de réussite de l’en­treprise …

Plus…

Environmental and nature protection

Protection de l’en­vi­ron­nement et de la nature

Vivre de et avec la nature

La nature nous offre de l’espace pour pratiquer des activités de plein air. Sa préser­vation est vitale pour notre …

Plus…

Production Conditions

Conditions de production

Confiance, honnêteté et respect

Ces valeurs nous guident chaque jour dans nos relations avec nos colla­bo­ra­trices et colla­bo­rateurs et avec notre …

Plus…

LOWA Products

Produits

Matériaux, dura­bilité et répa­ration

LOWA s’attache à proposer des produits qui allient forme parfaite, grande fonc­tion­nalité, design moderne et inno­vation …

Plus…

Website_Videos_CSR

Sites de production

« Made in Europe » – à une exception près

À l’heure de la mondia­li­sation, LOWA, un des leaders du secteur, mise sur le « Made in Europe » pour garantir des …

Plus…

LOWA company headquarter in Jetzendorf

Le modèle LOWA

Notre philo­sophie

Le modèle LOWA a pour objectif d’ex­pliquer à nos colla­bo­ra­trices et colla­bo­rateurs ainsi qu’autres parties prenantes, …

Plus…

Social commitment

Communauté

Notre enga­gement social et culturel, en Allemagne et ailleurs

Nous nous engageons aux côtés de nos parte­naires et athlètes afin d’aider les personnes socia­lement défa­vo­risées dans …

Plus…

Company

Entreprise

Tradition et inno­vation depuis 1923

Riche d’une longue tradition, le siège de LOWA se situe depuis ses débuts à Jetzendorf, en Bavière, ce qui n’a pas …

Plus…

Stratégie respon­sa­bilité d’en­treprise 2023–2027

À juste titre, nos clients souhaitent savoir d’où viennent les produits qu’ils achètent, comment et dans quelles conditions ils ont été fabriqués et quelle est leur compo­sition. Nous souhaitons répondre à ces questions de manière honnête et trans­parente.

En nous appuyant sur de nombreuses années d’en­ga­gement, nous avons élaboré une stratégie de respon­sa­bilité d’en­treprise jusqu’en 2027, dont l’objectif est de continuer à nous améliorer et de présenter nos actions de manière encore plus trans­parente.

Pour améliorer la trans­parence de notre chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement, nous devons d’abord collecter une quantité de données consi­dérable. Afin de garantir des conditions de travail qui respectent à la fois l’en­vi­ron­nement et la santé, nous vérifions nous-mêmes depuis des années que nos sites de production respectent les principes du Code de conduite LOWA. En 2022, nous avons commencé à faire auditer nos sites de production par des parte­naires externes en sus de nos propres contrôles. Nous sommes membres de la Fair Wear Foun­dation depuis 2023.

Nous avons fusionné notre gestion de l’en­vi­ron­nement et de la qualité et la protection de la santé et de la sécurité au travail afin de devenir meilleurs et plus efficaces. À cette fin, nous planifions la certi­fi­cation d’un système de gestion intégré selon la norme ISO 45001.

Notre stratégie s’inscrit dans l’en­ga­gement de notre société mère, le groupe TECNICA. Celui-ci est signataire du Pacte mondial des Nations unies et s’est engagé à atteindre les objectifs de déve­lop­pement durable des Nations unies. La mise en œuvre de notre stratégie nous aidera à nous améliorer encore dans les domaines de l’en­vi­ron­nement, des affaires sociales et de la gouvernance et à présenter notre enga­gement de manière encore plus trans­parente.

Une fois notre situation actuelle enre­gistrée (Corporate Carbon Footprint CCF), nous contri­buerons à atteindre les objectifs de l’accord de Paris pour le climat. Parmi les mesures que nous envi­sageons, citons notamment les analyses de cycle de vie et les bilans carbone de nos produits. Notre objectif est d’at­teindre le niveau scope 3 de décla­ration de nos gaz à effet de serre (GES) d’ici 2027.

Nous avons défini des projets concrets et nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux dans les domaines suivants :

  • Produits durables
  • Mesures de protection du climat
  • Respon­sa­bilité dans la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement
  • Envi­ron­nement de travail sûr et inclusif

Inter­lo­cuteurs

L’or­ga­ni­sation de la gestion CR de LOWA est assurée par la direction. Alexander Nicolai est Directeur délégué à la respon­sa­bilité de l’en­treprise et assume l’entière respon­sa­bilité de l’en­ga­gement CR. Le directeur CR est Ingmar Anderson. Son équipe et lui sont placés direc­tement sous l’au­torité de la direction.